Une campagne pour sauver Récup’R
Message du Recup’R :
Récup’R, vous le savez, est une association portant de nombreuses valeurs et les incarnant au quotidien : le faire soi-même à travers les ateliers de vélo et de couture ; les mobilités douces ; le réemploi ; l’apprentissage de compétences manuelles ; l’écologie populaire ; le partage et la solidarité ; l’éducation populaire. Bien plus qu’une recyclerie, bien plus qu’un atelier de vélo et de couture, nous sommes aussi un lieu de formation et de reconversion professionnelle, d’accueil de stages, de socialisation pour des personnes handicapées, éloignées de l’emploi, en apprentissage de la langue française, isolées, un lieu d’apprentissage du vivre-ensemble à travers les savoirs pratiques, un lieu de sensibilisation à l’écologie, un lieu pédagogique, en somme un lieu social, populaire et source de liens dans le quartier de Carle Vernet.
Depuis plus d’un an nous sommes en difficultés financières, mais nous n’avons pas cessé de travailler, de croire en notre projet, d’accueillir nos bénéficiaires et stagiaires, d’oeuvrer ensemble pour réparer, maintenir, prendre soin, autant des vélos et des tissus que des personnes. Par ailleurs nous avons toujours vendu autant de vélos, de tissus, en maintenant des prix les plus abordables possibles, tenant à notre accessibilité, qui constitue notre identité.
Depuis quelques mois cette situation s’est aggravée, et nous pensions déjà lancer une campagne de dons, mais nous étions réticents à demander à nos adhérents une somme d’argent supplémentaire, ces derniers s’étant déjà acquittés de leur adhésion.
Mais en cette rentrée, devant le risque de licenciement économique de notre équipe salariée et de dépôt de bilan, nous faisons le choix de communiquer le plus largement possible cette campagne de dons. Il s’agit pour nous de nous relever, de régler nos dettes et de pouvoir voir plus loin que la fin du mois, voire, espérons-le, de l’année.
N’hésitez pas à contribuer si vous le pouvez, ainsi qu’a relayer cette campagne dans vos réseaux.