Le Laboratoire mène la transition vers les droits culturels à travers quatre grands chantiers :
– L’accompagnement de qualité des personnes
– La reconnaissance de la diversité des patrimoines humains
– La liberté effective d’expression artistique
– La prise en compte de la dimension culturelle de toutes les politiques publiques
A cette fin, des projets menés par des membres du Laboratoire sont accompagnés à la demande des volontaires. Pendant la durée des groupes « essais », puis grâce au suivi du comité de pilotage, le Laboratoire « met au travail » les droits culturels afin qu’ils constituent une ressource pour les personnes impliquées. Toujours dans une démarche de recherche-action, ces initiatives permettent à leur tour d’identifier de nouvelles balises éthiques des relations interculturelles.
A la résidence des Capucins par-exemple, le Laboratoire accompagne un projet au long cours de la Halle des Douves : Une « Commission Mémoire » composée d’habitants et d’adhérents de l’association vise à mieux faire lien entre les récits des personnes, donner reconnaissance à la diversité des histoires qui ont fait et font vivre le quartier Saint-Michel-Capucins.
De l’autre côté de Bordeaux, tout près des Bassins à Flot, c’est à la résidence Concert’Ô que l’association Ricochet Sonore accompagne les habitants dans leurs pratiques de la musique et leurs découvertes. Le Laboratoire était présent lorsque les musiciens de l’Opéra de Bordeaux sont venus rencontrer les résidents il y a peu, pour parler de toutes les musiques du monde…