Transformer le Marché des Douves en « Marché aux idées »
Ce projet architectural est avant tout un projet humain : celui des dizaines d’associations et habitants du quartier, qui souhaitent un équipement à leur image: empreint de convivialité, de diversité, de solidarité.
C’est pourquoi, dès le début de leur réflexion, les associations expriment la volonté de conserver au Marché des Douves sa vocation de « lieu des échanges » : partager, chiner, glaner, haranguer, découvrir, faire des rencontres, discuter, flâner, échanger… voire troquer, négocier, vendre ou acheter des services, des savoirs, des coups de main, des moments de culture ou de convivialité… un « marché aux idées ».
Faire vivre la Maison de vie associative et des habitants
En s’organisant ensemble dans le Marché des Douves, les acteurs du quartier apprennent à se connaître, à découvrir les savoir-faire des autres, à partager des initiatives et développer les possibilités qu’offrent le « faire ensemble » en terme de moyens, d’énergies et de ressources.
L’équipe permanente de la Halle des Douves, en animant et conseillant les projets, favorise la mutualisation, encourage les rencontres, stimule l’interaction, oriente sur des ressources détenues par les associations elles-mêmes. Par ailleurs, elle peut être force de proposition afin de susciter des envies, suggérer des « directions » artistiques…
Gérer un outil de proximité, tisser du lien social
Pour que le Marché des Douves soit créateur de liens et de paroles, mixte et interculturel, adapté aux valeurs du quartier, émanation et flambeau de l’identité du territoire… il faut que chacun en soit partie prenante et acteur :
Partage des espaces et du temps
Une douzaine d’espaces différents à la diposition des adhérents, des rythmes et des utilisateurs différents, des règles de vie communes, une densité et une diversité d’usages qui provoquent naturellement des rencontres.
Animation d’un lieu unique
- un bar associatif : lire, boire un verre, faire salon, discuter…
- des activités permanentes : consulter, lire, bricoler, jouer ensemble…
- il se passe toujours quelque chose au Marché : expositions, animations…
Mutualisation des moyens matériels et humains
- entretenir le réseau des habitants, groupes et associations du quartier,
- organiser des forums, des débats, des séminaires, des universités populaires mettant en valeur les connaissances et les savoir-faire des différents acteurs du quartier, facilitant les rencontres et la mise en réseau des compétences