« Je définis la culture ainsi : c’est tout ce que les
hommes ont imaginé pour façonner le monde, pour
s’accommoder du monde et pour le rendre digne. »
Aimé Césaire
« Je définis la culture ainsi : c’est tout ce que les
hommes ont imaginé pour façonner le monde, pour
s’accommoder du monde et pour le rendre digne. »
Aimé Césaire
« Faisant partie intégrante des droits humains fondamentaux, les droits culturels sont le droit de chaque individu à participer à la vie culturelle de manière libre et équitable, à exprimer sa propre culture et à accéder aux différentes expressions culturelles qui existent.
Ces droits permettent également de préserver et promouvoir la diversité culturelle, en reconnaissant et en respectant les personnes dans leur singularité. Ils encouragent ainsi le dialogue interculturel, le respect mutuel et la coopération entre les communautés culturelles dans le but de viser à une société juste. »
Pour aller plus loin, regardez la vidéo de l’ASTRAC (2’30 »), réseau des professionnels en Centres culturels de Belgique,
L’association La Halle des Douves, créée en 2008, a en charge l’animation et la programmation du marché des Douves, ancien marché réhabilité en laboratoire d’innovation sociale et culturelle. Ses actions favorisent les rencontres, les échanges, la création collective pour les associations, acteurs et habitants et permettent ainsi de nouvelles formes de coopérations valorisant la diversité des expressions culturelles.
Dès la rédaction de la Charte qui la lie à la Ville de Bordeaux, La Halle des Douves annonce son attachement au respect des droits fondamentaux tels que le droit à la diversité culturelle, en tant que richesse et patrimoine commun, le droit à la liberté de pensée et d’expression, etc…
Depuis son ouverture en 2015, ces valeurs animent la vie du lieu, le Marché des Douves, structurent l’organisation des rencontres et événements, habitent les acteurs et partenaires du projet.
De fait, chaque année, plusieurs dizaines de milliers de personnes participent à travers leurs actions et celles des Douves à la mise au travail des Droits culturels…
Dans la continuité des valeurs portées, notre association La Halle des Douves a accueilli et accompagné le Laboratoire de Transition vers les Droits Culturels, collectif-projet ayant pour objectif de favoriser la compréhension des droits culturels et leur prise en compte par les acteurs publics et privés du territoire dans une démarche de recherche-action, et à répondre à la nécessité d’une évolution des politiques publiques au regard de la loi NOTRe, qui exige le respect des droits culturels des personnes.
Animé par l’équipe des Douves et l’intervention d’experts, ce laboratoire a activé plusieurs dizaines de rencontres, ateliers, discussions sur des thématiques spécifiques (alimentation, tourisme, EAC, patrimoine, lecture…), démultipliant ainsi les prises de conscience et les réflexions sur les droits culturels.
Aujourd’hui, la Halle des Douves, son conseil d’administration et son équipe salariée, souhaitent donner une nouvelle impulsion à cette vaste et passionnante réflexion autour des droit culturels, et lance la Fabrique des Douves pour les Droits Culturels.
La Fabrique s’ancre naturellement dans le projet associatif, en collaboration directe avec les adhérents et les projets en cours.
Plusieurs actions sont en cours (ci-dessous) et d’autres en projet,
avec un même objectif simple et ambitieux :
nous aider à cheminer dans cette mise au travail des droits culturels.
C’est un événement co-construit par les structures adhérentes à la Halle des Douves, leur permettant de rentrer en relation autour d’une thématique donnée. En 2023, Douves’it aura lieu le samedi 2 décembre sur le thème de l’invisibilité. C’est un terrain d’expérimentation pour La Fabrique, qui organisera notamment un temps de « regards croisés ».
C’est l’outil qui permet aux associations membres de Halle des Douves de tisser des liens entre elles, avec le “Capu”, monnaie spécifique ayant une valeur temps. Cette démarche crée des passerelles originales et consolide la participation dans une constante recherche d’innovation sociale et culturelle.
C’est un travail de collecte des récits de personnes habitant le quartier, ayant connu le Marché des Douves et le quartier dans le passé. Des témoignages portent également sur la manière de vivre son quartier aujourd’hui, interrogeant ainsi la notion de patrimoine vivant.
C’est la webradio des Douves, caisse de résonance de la programmation menée au sein du lieu. Elle émet en continu sur douves.org. C’est aussi un studio permettant les enregistrements, à disposition des habitants et des associations adhérentes. Radio Douves rend audibles celles et ceux que l’on n’entend jamais ou trop rarement.
Ces rendez-vous réguliers, menés avec la complicité du cuisinier anthropologue Yassir Yebba vont permettre de cuisiner ensemble, collecter des recettes, cartographier les lieux ressources du quartier... Ce véritable carnet de voyage des recettes d’ici et d’ailleurs reflète la diversité et la richesse du quartier.
Ce groupe de travail réunit des personnes œuvrant dans le champ de l’Education Artistique et Culturelle et souhaitant faire évoluer collectivement leurs pratiques à l’aune des droits culturels. Cela se fait dans une perspective de mise en application et de dialogue entre professionnel.les, artistes, porteu.ses de projet, élèves, enseignant.es, parents, collectivités… Chacun.e participe, nourrit sa réflexion et devient ressource pour les autres.
Toutes les personnes curieuses ou intéressées par ce sujet
peuvent prendre contact avec Pierre,
chargé de projets de la Halle des Douves : pierre@douves.org