2004 : les associations ont une bonne idée !
Depuis plusieurs années le Marché des Douves est sous-utilisé tandis que le quartier manque de locaux pour la vie associative.
Un collectif s’organise :
« Des réunions ont permis de mesurer l’intérêt de cette grande et belle structure au cœur d’un habitat en pleine mutation. Sous la dénomination ‘Collectif des Douves’ des asssociations se regroupent pour faire avancer un projet de requalification des lieux. Ces rencontres d’associations culturelles, sportives ou/et sociales ont mis en évidence la nécessité de faire du Marché des Douves un lieu ouvert et polyvalent… ouvert au public, où soient possibles des manifestations ponctuelles, soirées à thèmes, réunions, repas de quartier, expositions, représentations d’amateurs ou de professionnels (théâtre, danse)… un lieu de rencontres et d’échanges, un lieu ressource pour les associations.»
Le projet ne reçoit pas d’écho favorable, le Collectif insiste…
2008, c’est parti !
Le 28 juin 2007, Alain Juppé rassemble quelques acteurs-phare du quartier : « banco, ce sera une Maison des associations, dites-nous quels sont vos besoins ». Les associations du quartier se réunissent et le 23 juillet, remettent un dossier technique à la Mairie qui explique la philosophie du projet, les concepts, les détails techniques, plans… tous les fondamentaux s’y trouvent.
Les associations du quartier s’organisent, se rencontrent, font connaissance, unissent leurs compétences dans une Association d’associations et de riverains : la Halle des Douves.
Les élections de 2008 mettent définitivement le Projet sur les rails et le 6 juin 2009, le Projet est présenté au Maire, aux élus concernés et à plus de 300 personnes rassemblées dans le Marché. Les grands principes du Programme architectural sont validées ainsi que la dynamique de mutualisation de moyens et la « gestion partagée » entre l’Association et la Ville.
2010, le Projet est au point
Dès sa création, « la Halle des Douves » organise dans le Marché des moments de rencontre et des événements qui permettent aux associations et aux habitants de se retrouver, de faire connaissance, d’apprendre à travailler ensemble, mutualiser leurs moyens et se situer dans le Projet… son nombre d’adhérents ne cesse de croître.
Par ailleurs, elle assume le rôle d’interlocuteur privilégié de la Ville dans la genèse du Projet, reçoit le Prix de l’engagement urbain d’Agora 2010 et est retenue dans le cadre de l’appel Projet sur La Mutualisation lancé par la Région Aquitaine.
Le Conseil municipal d’avril 2010 vote le budget de « réhabilitation du Marché et construction intérieure d’un ensemble de locaux pour l’accueil, la convivialité, l’activité évènementielle, la vie quotidienne et associative ».
Le Programme architectural est mis au point sur la base du projet associatif, puis les architectes Anne-Gaël et Julien Jouglet sont retenus par la Ville pour la Maîtrise d’œuvre du projet.
2011 – 2012 : l’expérience Evento
En cherchant les « foyers d’énergies collectives », l’équipe d’Evento 2011 a vite remarqué la Halle des Douves, forte d’un réseau de plus de 60 associations. Ils proposent l’artiste hollandaise Jeanne Van Heeswijk, dont le projet consiste à mettre en place une préfiguration de la vie future du Marché : le Grand déballage de la Vie associative !
Ce qui se passe durant les 11 jours d’Evento, de 7h du matin à tard dans la nuit, est donc, pour les associations de la Halle des Douves, un laboratoire d’observation, un test grandeur nature du « faire ensemble » souhaité pour le futur :
«… mettre ensemble une grande quantité d’associations, un peu comme on bourre de linge une machine à laver, en souhaitant que tous ces groupes soient obligés de se rapprocher, de mettre en commun leurs manques mais aussi leurs savoirs, comme on fait se propager un virus dans une société où chacun est de son côté. Comme on est dans l’échange et le gratuit, chacun a pu participer à quelque chose de fondamental qui lui a permis de s’élever. Maintenant, la Halle des Douves se doit de rester ce laboratoire de l’inattendu et du partage mais avec l’ambition d’aller plus loin. »
Devant la réussite de ces jours exceptionnels et la gestion impeccable de plusieurs centaines d’événements et plusieurs dizaines de milliers de spectateurs / participants, la Ville confie le Marché des Douves aux associations pour une année de mise à disposition temporaire.
Artistes en résidence, fêtes, spectacles, débats, journées portes ouvertes, expositions se succèdent, formant un véritable rôdage pour l’équipe de la Halle des Douves !
2015 : l’ouverture
Pendant les travaux, la Ville de Bordeaux et l’association « la Halle des Douves » peaufinent le fonctionnemet futur du Marché : Charte, budgets, Convention, statuts, réglements intérieurs, recrutements des équipes…
« Concevoir un lieu accessible à tous, où les idées, les projets, les utilisations sont développés ensemble. Garantir le droit à l’initiative et à l’expérimentation dans la limite du respect de chacun, de son environnement, le droit à la diversité des cultures en tant que richesse et patrimoine commun, le droit à la liberté de pensée et d’expression, l’adhésion aux notions de partage et de solidarité, aux valeurs défendues par les droits de l’Homme et plus généralement aux valeurs de l’économie sociale et solidaire. » (extrait de la Charte Ville/Halle des Douves)