avril - 2025

16avr18:3020:30Conférence de Franck Tallon18:30 - 20:30

Détails de l'événement

Dans le cadre du cycle de conférences proposé par Immaconcept – Pôle supérieur design et métiers d’art – Campus Le Mirail et l’association OGEC Le Mirail,  Franck Tallon est invité à présenter son travail.

Graphiste et directeur artistique, Franck Tallon se distingue par la richesse et la singularité de ses créations, de son parcours et de ses approches graphiques, qu’il a eu l’occasion de déployer non seulement à Bordeaux, mais également à l’échelle nationale et internationale.

Evénement gratuit.
Chacun.e est le.la bienvenu.e dans la limite des places disponibles.

« La création graphique de Franck Tallon est une chose libre, joueuse, foisonnante, mais structurée par quelques ancrages solides. À la simple gestion d’un fonds de commerce annoncé par les premiers succès, il a préféré se frotter à plusieurs champs (l’architecture, bien sûr, mais aussi l’édition, le patrimoine, le théâtre, la presse, la spatialité urbaine et ses métamorphoses, les territoires et leurs séquences de vie), et traverser, accompagner, nourrir et surtout bousculer des projets comme ceux développés par arc en rêve centre d’architecture, Périphériques et la revue In-Ex, ou l’invitation à aménager le pavillon français pour la XIe biennale d’architecture de Venise. À la ligne rectiligne d’une spécificité bien rôdée, il a répliqué par les aventures des collaborations menées avec des artistes comme le chorégraphe Michel Schweitzer, la revue Le Festin ou la région Aquitaine pour l’habillage des trains express régionaux. À la commande d’une identité visuelle du Frac Collection Aquitaine, il a imposé un logo-sticker et donc une forme de nomadisme graphique qui s’adapte à tous les supports, à celle d’une communication des saisons théâtrales du TnBA (Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine), il a supprimé, dans le programme et sur les affiches, toutes les images des spectacles, les a remplacées par des citations et a mobilisé la parole comme une image. À la proposition d’un poste de directeur de la communication, il a apporté comme réponse la création d’un espace de recherche visuelle et de communication intitulé BIG (Bureau d’Intervention Graphique) au sein de la Communauté Urbaine de Bordeaux.  »

Didier Arnaudet

Écrivain, critique d’art et d’architecture, correspondant pour art press.

Extrait de l’introduction de Franck Tallon, collection Design et Designer, éditions Pyramyd, Paris, 2011.

Horaires

(Mercredi) 18:30 - 20:30

X