Trobairitz – Ensemble vocal Aïgal

Sur scène, six trobairitz racontent leurs histoires avec leur singularité : chacune livre sa propre personnalité notamment dans les pièces écrites pour 6 voix. Mais leurs regards sur le monde se rencontrent également en une seule et même voix (voie…), à travers le plain-chant et l’unisson. Les histoires se passent, se perdent, se retrouvent, se modifient, et s’expriment sous la forme d’un cycle, perpétuel et régénérateur. Ce cycle, on le retrouve dans l’écriture musicale à travers les mots, les motifs rythmiques et mélodiques qui tournent et se répètent.

Les trobairitz, femmes troubadours du Pays d’Oc, nous ont inspiré l’idée de transmission d’un patrimoine culturel et musical.

Notre programme s’articule autour de la pièce de Philippe Hersant, Chanson de Guillaume d’Aquitaine. Au carrefour entre musique traditionnelle et contemporaine, cette œuvre pour 5 voix de femmes a cappella nous a tout de suite séduites. Elle nous fait voyager en plein Moyen-âge, entre amour et humour, farce et drame, dans un univers parfois magique.

Nous nous sommes également intéressées aux œuvres de femmes artistes à l’aura magnétique de cette même époque, telle la compositrice Hildegard von Bingen. Nous est venue alors l’envie d’un programme où se rencontreraient musique ancienne et musique contemporaine : œuvres polyphoniques et monodiques (plain-chant).

Nous tenons également à travailler avec des compositeurs actuels en intégrant des commandes faites aux compositeurs Anthony Mondon et Felipe Carrasco. Pour cela, nous avons choisi d’intégrer des poèmes en occitan écrits par Brigita Miremont extraits du recueil “ Mèl ocitron & Endacòm mai ”, paru en 2020. Par ailleurs, la compositrice Lise Borel nous a proposé un arrangement d’une de ses œuvres déjà existantes.

 

Réservations sur le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/ensemble-vocal-aigal/evenements/spectacle-trobairitz

 

L’ensemble Aïgal met à disposition 10 places gratuites pour les adhérents de la Halle des Douves.

 

Programme :

Mariam Matrem Virgina, Michael McGlynn sur un texte médiéval – 1995

Mignonne, Lorenzo Donati sur un poème de Pierre de Ronsard – 2018

Garda toun boun tèin, Jean-Christophe Rosaz (bourrée auvergnate) – 2013

Columba Aspexit, Tarik O’Regan sur un thème de Hildegard von Bingen – 1999

Chanson de Guillaume d’Aquitaine, Philippe Hersant – 2016

Stella Splendens, Anonyme (Livre Vermeil de Montserrat) – XIVème siècle

L’antitrobador, Anthony Mondon (commande de l’Ensemble vocal Aïgal) sur un poème de Brigita Miremont – 2023

Et ideo puelle iste, Hildegard von Bingen – XIIème siècle

Lunas, Felipe Carrasco (commande de l’Ensemble vocal Aïgal) sur un poème de Brigita Miremont – 2023

Regina Caeli, Lise Borel – (arrangement à 6 voix pour l’Ensemble vocal Aïgal) – 2023