LA FABRIQUE DES DOUVES POUR LES DROITS CULTURELS
La Fabrique chemine dans la mise au travail des droits culturels vers une meilleure prise en compte de ce référentiel dans les projets associatifs et culturels ainsi qu’au sein des politiques publiques.
Elle s’appuie notamment sur les projets des Douves et collabore avec les personnes et structures membres et celles qui agissent sur le territoire bordelais.
LES DROITS CULTURELS
Faisant partie intégrante des droits humains fondamentaux, les droits culturels sont le droit de chaque individu à participer à la vie culturelle de manière libre et équitable, à exprimer sa propre culture et à accéder aux différentes expressions culturelles qui existent.
Ces droits permettent également de préserver et promouvoir la diversité culturelle, en reconnaissant et en respectant les personnes dans leur singularité. Ils encouragent ainsi le dialogue interculturel, le respect mutuel et la coopération entre les communautés culturelles dans le but de viser à une société juste.
« La culture est un concept large et inclusif qui englobe toutes les manifestations de l’existence humaine. Elle comprend non seulement les arts et les lettres, mais aussi les modes de vie, les façons de vivre ensemble, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances. »
En ce sens, « La culture (…) englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les façons de vivre ensemble, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances »1 (…) « par lesquels des individus, des groupes d’individus et des communautés expriment leur humanité et le sens qu’ils donnent à leur existence, et construisent leur vision du monde représentant leurs rapports avec les forces extérieures qui influent sur leur vie. » 2
1- Déclaration universelle sur la diversité culturelle, UNESCO 2001
2- Observation Générale 21, Comité des droits économiques sociaux et culturels des Nations Unies 2009
Pour aller plus loin, regardez la vidéo de l’ASTRAC (2’30 »), réseau des professionnels en Centres culturels de Belgique,
Une expérimentation par l’action
Notre mise au travail des droits culturels passe par un regard réflexif sur les projets menés par les Douves et qui ont pour objectifs communs de favoriser les coopérations entre associations, le lien entre les personnes, avec le quartier et ses habitant.e.s, et notamment :
Progressivement, chacun de ces projets est interrogé et analysé au regard des droits culturels, avec l’expérimentation d’outils et d’une méthodologie partagée. L’objectif est que ce travail permette de témoigner, mettre en commun et en partage les fruits de la démarche.
Un accompagnement dans la mise au travail :
-
Des temps de sensibilisation s’appuyant sur les pratiques des participant.e.s
samedi 19 octobre, vendredi 31 janvier 2025, 4 ou 5 avril 25, 4 ou 5 juillet 25
-
Des formations de deux jours, en coopération avec le Réseau Culture 21
16 et 17 décembre 2024, printemps 2025
-
Des groupes d’échanges de pratiques mensuels où chaque participant sera amener à présenter un cas concret l’ayant interrogé à la lumière des droits culturels.
Juin 2025 : restitution des études de cas
Une ressource pour le territoire
-
Les“regards croisés”, espaces de discussions et de réflexions où sont invités chercheur.euses, acteur.ice.s aux pratiques inspirantes…
Samedi 7 décembre (dans le cadre de Douves’it), mars, juin et octobre 2025
-
Création d’un jeu sous format “Escape Box” favorisant la compréhension et l’appropriation des ces droits culturels, en collaboration avec l’association O’bord du jeu.
Test de la version bêta : 1er trimestre 2025
-
Interventions sur demande auprès d’étudiant.e.s, de professionnel.les, de bénévoles…
-
Un travail de veille et de mise en partage de ressources variées et la possibilité d’échanger lors de rendez-vous spécifiques
Toutes les personnes curieuses ou intéressées par ce sujet
peuvent prendre contact avec Pierre,
chargé de projets de la Halle des Douves : pierre@douves.org