Sortir du Placard ! – Performance théâtralisée du collectif Qui est “on” ? dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité et de la diversité
LE 4 NOV 2021-Salle des Etoiles au marché des Douves
Sortir du placard ! Performance théâtralisée version participative- collectif Qui est ″on″ ?
Dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité et de la diversité 2021
Textes issus de King-Kong Théorie de Virginie Despentes
Interprétation : Fabienne Paris et Claire Garland
Régie lumière et son : Louis Joly
Fidèle à sa démarche artistique qui s’ancre dans le désir de lutter contre les discriminations, l’exclusion, d’offrir à tous un accès au spectacle vivant et à la pratique artistique tout en poursuivant son action d’aller vers au plus près des spectateurs, le collectif Qui est ″on″ ? propose une forme participative de sa création Sortir du Placard ! dans le cadre de la Quinzaine de l’égalité et de la diversité.
Les comédiennes invitent un groupe de spectatrices et spectateurs en amont de la représentation à participer à 4 ateliers lui permettant ensuite d’intervenir à des moments clés de la représentation.
Nous sommes deux femmes, deux comédiennes, de deux générations différentes, confrontées aux problématiques soulevées par le HCE2 dans le rapport Inégalités entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture. Sortir du placard ! c’est sortir des stigmatisations, sortir des images des corps médiatisés, c’est inventer d’autres possibles ensemble… chaussons-nous et allons vers, au-delà des frontières, aspirant à déconstruire les murs érigés par les formatages, les diktats, les préjugés.
Synopsis :
Madame Hô et Madame Hâ détournent les objets, marchent à contre -courant, se saisissent des mots et décident d’investir les lieux, les rues, les places. Elles choisissent, de ne plus de se taire, ne plus s’effacer, mais bien de se dire et d’exister telles qu’elles sont elles-mêmes, bravant les obstacles rencontrés sur les chemins qu’elles empruntent dans leur parcours artistique. Elles livrent au public leur lecture de l’œuvre King Kong théorie de Virginie Despentes en laissant la part belle à l’expression de leur virilité. Ces deux « King-Kong girls » invitent les spectateurs à jouer des usages et leur proposent d’interagir de manière ludique dans leur « révolution des genres ».